Une Grande Ecole au sein de l'université

Les moyens et la pédagogie du D.J.C.E.

Le choix de ces méthodes de pédagogie active explique la composition du corps enseignant qui comprend des professionnels et des universitaires.

Les intervenants du D.J.C.E. viennent par plaisir transmettre ce qu’ils ont acquis dans leur pratique. La plupart reviennent aussi tout naturellement par attachement au diplôme, en souhaitant partager leur savoir-faire avec les nouvelles promotions. C’est à ce moment que l’on peut ressentir au mieux l’esprit d’école et l’appartenance particulière qui se créés.

Le choix de ces méthodes de pédagogie active explique la composition du corps enseignant qui comprend des professionnels et des universitaires.

Un stage obligatoire
Par le biais des stages au sein d’entreprises, banques ou cabinets d’avocats, le D.J.C.E. permet aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances de façon concrète où ils se voient impliqués dans le fonctionnement d’un cabinet ou d’une entreprise.
Au cours de ce stage, les étudiants doivent travailler sur des cas réels et actuels. Le choix du stage est souvent effectué en fonction de l’orientation professionnelle choisie ou du Certificat d’Etudes Spécialisées envisagé.
L’ancienneté, la notoriété et l’importance du réseau des anciens assurent à nos étudiants des stages des plus formateurs au sein des plus prestigieuses entreprises et cabinets d’affaires.

Un mémoire

Le mémoire oblige l’étudiant à un effort de recherche personnelle sur un sujet juridique, fiscal, économique, social, etc. La collaboration entre un professeur, directeur de mémoire et l’étudiant est poussée. Chaque élève est en rapport constant et direct avec son directeur qui oriente et conseille éventuellement le travail. Le mémoire est soutenu en fin d’année. Il est tenu compte de l’effort déployé par l’étudiant dans la construction logique de son mémoire et dans la clarté de son exposé.
Grace au concours des praticiens, l’étudiant est en prise directe avec le milieu professionnel des entreprises, des cabinets d’avocats, des cabinets d’expertise comptables, des études de notaires, des banques d’affaires, etc. Cette ouverture existe également dans le cadre des enseignements dispensés par les universitaires : les enseignants d’autres universités françaises et parfois internationales assurent des enseignements et des séminaires réguliers.

Taxe d'apprentissage DJCE 2016

Lire la suite

Nos partenaires nationaux :

CMS Bureau Francis Lefevbre
Fidal
Linklaters
Loyens & Loeff
Paul Hastings
Skadden